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 Index du Forum » Le garage » Moteur » Echappement
[Echappement] Peut-on supprimer le FAP et le cata ?
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Auteur Message
hugabuga

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MessagePosté le: 08 Mar 2005 18:41    Sujet du message:  [Echappement] Peut-on supprimer le FAP et le cata ?  

La derniere fois que je suis venu posté qq chose sur ce forum je me suis mechemment fais clore mon sujet... Ceci est mon dernier test... si si , je suis vexé, ça ne m'etait jamais arrive dans un forum!!

J'ai voulu essayer ce week end de virer mon FAP et le CATA de ma 406 coupe 2.2 Hdi. J'ai touver un pot a la casse que j'ai demonté, et je me suis acharné dessus avec une perceuse et un marteau afin d'en extraire tout l'interieur!

Apres passage au mecano pour remplacer le pot d'origine par celui de la casse vidé de son interieur, j'ai essayer la voiture et autant dire que le gain de puissance par cette simple modif est impressionnant!! Elle monte plus rapidement en regime, le bruit est le meme, elle ne fume pas du tout, le moteur parait plus souple... Malheureusement mon bonheur fu de courte durée, des que j'atteins les 150 km/h, le voyant diagnostique s'allume et le moteur se met en mode degradé!
J'ai fais 2 fois le test...avec passage a la valise du mecano, etc, etc

Pour tromper le calculateur, j'ai essayé de brancher une résistance de 10 kohm en serie sur la 2eme sonde Lambda, c'est ce qui est conseillé sur les sujet de suppresion du cata.
A part les 2 sondes lambda, le pot est muni de 2 tubes fin pour capter la pression P1 au debut et P2 a la fin du tube, probablement pour controler l'etat du FAP.
Comme le tube est maintenant vide, et que la premiere prise de pression se trouve sur la section d'elargissement du tube, un effet de "venturi" existera lors du passage des gaz, et donc une dépression existera (P1<0> P1, ce qui est contraire au fonctionnement normal d'un filtre!

Pour les prises de pression, et coyant bien faire, j'ai simplement inverti les 2 tubes, donc la pression á la sortie est maintenant lu comme etant celle de l'entrée, et donc pour le calculateur P1>P2.

Mais helas ce serait trop simple...Comme j'ai chager 2 choses....je ne sais pas si c'est la sonde Lambda ou les prise de pression la source de l'anomalie detectée!

Quelqu'un pourrait-il m'aider??? Je suis pret a PAYER ce qu'il faut rien que pour le "savoir-faire"

Le mecano n'a pas d'idee...je ne sais pas oú me diriger et je n'ai vraiment pas envie de remettre le FAP apres avoir pu l'essayer sans.
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guillaume(78)
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MessagePosté le: 08 Mar 2005 18:55    Sujet du message:  

Et cracher tes cochonneries au nez des piétons, ça t'inspire quoi?
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Dombouvier


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MessagePosté le: 08 Mar 2005 19:16    Sujet du message:  

canon canon

Tu t'es bien amusé à jouer les apprentis-sorciers et maintenant t'es bien em.......é.

Je sais pas si le jeu en vaut la chandelle ( ou la bougie...).

C'est pas pour te jeter, mais juste pour te rappelet à la réalité.
Mais tu fais ce que tu veux.

A plusse
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didier

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MessagePosté le: 08 Mar 2005 19:22    Sujet du message:  

supprimer le fap tout seul, ne pose aucun probleme.
ce qui declenche la post combustion avec l'envoi de cerine, c'est la pression qui augmente avec le colmatage du fap.
de toutes facon c'est un argument de vente. ne disent ils pas chez peugeot qu'il supprime toutes les particules mesurables?
et c'est ces meme particules qui sont nocives pour l'homme. Pas content du tout Pas content du tout Pas content du tout
je connait un taxi qui roule sans fap depuis plus de 100000 km sans aucun probleme, et la voiture passe au CT avec un taux de pollution normal.
par contre je ne jouerai pas a supprimer un cata en euro4 avec deux sondes lambda. la premiere verifie avant cata, et la seconde fait une autre mesur apres cata. si cette seconde sonde donne la meme mesure que la premiere, c'est que le cata est mort. donc il faudrait connaitre la variable entre les deux sondes pour eviter une mise en mode degradé.
puis est ce bien serieux de vouloir faire d'un hdi une voiture de course.
laisonns ces motorisations au 4x4 et aux poids lourds. c'et leur but premier. le second c'est d'etre economiques, et quans on veut faire la course, c'est le contraire de l'economie. alors sport et mazout ne devrai jamais etre associés.

chinois chinois
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hugabuga

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MessagePosté le: 08 Mar 2005 19:44    Sujet du message:  

Sympa de répondre!
Donc d'apres toi je n'avais pas besoin d'inverser les tubes de prise de pression? meme a la rigueur avec un T j'aurais pu brancher les 2 tubes sur la meme prise de pression, et lá la diference serait forcement nule.
Le calculateur ne detecte donc le defaut (et mise en mode degradé) que á travers la 2eme sonde? La resistance de 1Kohm est elle trop faible?...j'ai mesuré la sonde, a l'air, froide...elle mesure plusieurs MegaOhms!...1Kohm c'est peut etre ridicule

Il est vrai que le FAP ne retire que 3 ou 4 Cv....mais lorsqu'il est NEUF...le mien devait en retirer beaucoup plus..je penait a depasser les 190km/h
Le cata en retire 10 a 15% de puissance il parait....donc 136+15% + 4Cv...ça fait du 161cv! c'est qd meme une grande diference
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Teddy
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MessagePosté le: 08 Mar 2005 20:06    Sujet du message:  

"Quand on connait pas, on ne touche pas..." Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Plus serieusement... tu as une chance sur 2 pour l'avoir dans le c... avec tes sondes : imagine que leur restitance diminue en fonction de la teneur en oxigène (comme c'est probablement le cas) et qu'elle n'augment pas...
donc, pour faire croire au calculo que le cata fonctionne, il faudrait baissé la resitance de la sonde : donc, mettre une resistance suffisament faible en parallèle de celle si... chinois chinois

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claudius94

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MessagePosté le: 08 Mar 2005 20:11    Sujet du message:  

je dirai meme mieux dans ce cas :

enlever le cata, c'est la cata

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

me cherchez pas
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didier

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MessagePosté le: 08 Mar 2005 20:12    Sujet du message:  

pour gagner de la puissance il y a digiservice.
170 cv et 400 de couple en accord
pour virer le cata de toutes manieres il faut reprendre le programme des sonde et l'empecher de detecter les valeur de la deuxieme.


chinois chinois
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Teddy
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MessagePosté le: 08 Mar 2005 20:21    Sujet du message:  

Et pis l'opération la plus dure : se greffer un cerveau et acheter une ESSENCE pour faire de la vitesse...


Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

"bonjour j'ai payer ma caisse 20% plus cher pour faire des économies, mais vu qu'elle avance pas, je vais refaire un crédit pour une préparation moteur... mais bon, c'est un diesel et quand elle auras 5000000000km de elle sera rentabilisé"

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

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hugabuga

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MessagePosté le: 08 Mar 2005 20:28    Sujet du message:  

En lisant ce qu'a dit Teddy j'ai eu une comme une idée:
effectivement rien ne me garantit que la sonde ne diminue pas sa resistance en fonction de l'oxygene! J'ai donc essayer de faire un test: la brancher a un ohmetre et la mettre sur le gaz de la cuisine, pas directmeent sur la flemme mais á 3-5 cms au dessus: en plus que c'est chaud (comme les gaz d'echappement) il ne doit pas y avoir trop d'oxygene car il a ete brulé par la combustin du propane?
Voici les resultats: à froid elle mesure 2Mohm, au dessus de la flemme elle ne mesure plus qu'entre 5 et 10Kohm. Mais on ditait plus une sonde thermometrique que oxygene. En l'enlevant de la flemme la resistance ne varie pas nettement, elle augmente mais la sonde se refroiddit lorsqu'elle quitte la flemme..
Ne faut-il pas qu'elle soit chaude pour pouvoir mesurer l'oxygene??
Il me faudrait donc une flemme avec oxygene pour pouvoir comparer...
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claudius94

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MessagePosté le: 08 Mar 2005 20:30    Sujet du message:  

Teddy a écrit:
Et pis l'opération la plus dure : se greffer un cerveau et acheter une ESSENCE pour faire de la vitesse...


Non Non Non Non pas bien de dire ca teddy Non Non Non Non

je vous trouve mechant avec hugabuga, il a le "droit" ( meme si sur le plan reglementation c'est interdit ) autant que vous de modifier sa voiture, meme si la methode n'est pas la meilleure et surtout une grosse galere a realiser comme ca sans les données techniques essentielles, le fait qu'il aille un diesel merite pas autant de froideur de votre part, le coyote a bien modifié la sienne ......

chinois chinois chinois chinois
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hugabuga

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MessagePosté le: 08 Mar 2005 20:42    Sujet du message:  

Bon d'apres ce site (en anglais)

http://www.cats-citroen.net/citroen_atypes/tuning_lambda.html

"The sensor gives 0 volt when the engine runs lean and about 1 volt when the engine runs rich". Sachant que la richesse d'un melange se caracterise pas sa quantite d'essence donc plus riche= moins d'oxygene! Par la meme philosophie, "the sensor gives 1 pour un melange avec moins d'oxygene, la resistance augmente en fonction de l'oxygene!!

Teddy a-t-il raison?

Donc ce n'est pas en serie...mais en paralele qu'il faut la brancher?

Je tiens a remercier remercier Claudius94 pour son appui
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Teddy
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MessagePosté le: 08 Mar 2005 20:43    Sujet du message:  

claudius94 a écrit:
Teddy a écrit:
Et pis l'opération la plus dure : se greffer un cerveau et acheter une ESSENCE pour faire de la vitesse...


Non Non Non Non pas bien de dire ca teddy Non Non Non Non

je vous trouve mechant avec hugabuga, il a le "droit" ( meme si sur le plan reglementation c'est interdit ) autant que vous de modifier sa voiture, meme si la methode n'est pas la meilleure et surtout une grosse galere a realiser comme ca sans les données techniques essentielles, le fait qu'il aille un diesel merite pas autant de froideur de votre part, le coyote a bien modifié la sienne ......

chinois chinois chinois chinois


oh... ben si en a pas le doir de rigoler un peu... Mort de rire Mort de rire Mort de rire
et je te rappelle que je suis aussi méchant avec eCoyote, Bible du temps de son HDI ou même avec Xav...
Et je te rappelle que je suis Modo et qu'il faut pas me faire chier non plus Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

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hugabuga

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MessagePosté le: 08 Mar 2005 20:49    Sujet du message:  

C'est sur que par "Digiservice" c'est surement plus efficace...mais aussi plus cher. Le rapport gain/prix est surement beaucoup plus élevé que ma simple modif
Gain: 25cv?
Prix du pot a la casse: 50 euros, prix du mecano: 30 euros
total 25Cv/60euros

Digiservice?.....35Cv/??? grate
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MessagePosté le: 08 Mar 2005 20:54    Sujet du message:  

hugabuga a écrit:
C'est sur que par "Digiservice" c'est surement plus efficace...mais aussi plus cher. Le rapport gain/prix est surement beaucoup plus élevé que ma simple modif
Gain: 25cv?
Prix du pot a la casse: 50 euros, prix du mecano: 30 euros
total 25Cv/60euros

Digiservice?.....35Cv/??? grate


Honnetement, je suis pas sur que tu gagne 25ch... la différence d'une 206 fap et non fap (puisque les 2 modèles ont existé) etait presque pas quantifiable : la preuve, elle font 90ch toutes les deux !

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hugabuga

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MessagePosté le: 08 Mar 2005 21:00    Sujet du message:  

Oui, le FAP ne retire presque rien mais qd il est NEUF...un FAP sale au bout de 100 000 ms risque de "consommer plus"
Les 25cv que j'ai calculer sont du a la suppresion du cata (15%?).
Mon filtre etait surement sale....donc des 136cv je devais en avoir 120 quoi!.....en l'essayant avec mon nouveau pot vide, ça m'a vraiment surpris!
Maintenant c'est devenu un defit! boire
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MessagePosté le: 08 Mar 2005 22:18    Sujet du message:  

hugabuga a écrit:
Sympa de répondre!
Donc d'apres toi je n'avais pas besoin d'inverser les tubes de prise de pression? meme a la rigueur avec un T j'aurais pu brancher les 2 tubes sur la meme prise de pression, et lá la diference serait forcement nule.
Le calculateur ne detecte donc le defaut (et mise en mode degradé) que á travers la 2eme sonde? La resistance de 1Kohm est elle trop faible?...j'ai mesuré la sonde, a l'air, froide...elle mesure plusieurs MegaOhms!...1Kohm c'est peut etre ridicule

Il est vrai que le FAP ne retire que 3 ou 4 Cv....mais lorsqu'il est NEUF...le mien devait en retirer beaucoup plus..je penait a depasser les 190km/h
Le cata en retire 10 a 15% de puissance il parait....donc 136+15% + 4Cv...ça fait du 161cv! c'est qd meme une grande diference



j'ai une petite idée pour ton problème au lieu de t'enm*** avec t résistances tu vas voir le monsieur de chez pigeot et tu lui demande de désactivé la fonction de controle du FAP avec la BSI (l'ordi qu'on branche sur l'auto) normalement avec ca on peut activé ou désactivé tout les accesoire de l'auto j'ai eu l'ocasion de faire mumuse avec et on peut faire pas mal de truc donc je pense que se soit faisable mais je ne peux affirmer a 100%

j'ai moins meme un HDI et qd j'ai vu le prix du FAP j'ai bloqué quand j'ai du le changer ca fait cher le chalumo
c'est vraiment de moins en moins rentable le diesel
mais niveau perf je c pas si tu gagne vraiment grand chose vaut mieux mettre un boitier ou faire une prépa
en tout cas bon courage parce que je pense que tu doit etre dans une belle m****
voili voila en accord
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didier

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MessagePosté le: 09 Mar 2005 9:21    Sujet du message:  

le probleme, encore une fois, c'est pas le fap.
c'est la deuxieme sonde apres cata qui a une resistance variable en fonction du travail du cata. donc c'est cette sonde qu'il faut faire desactivé, mais est ce posiible.

je discute sur ce suget en tant que defi mecanique, mais en aucun cas je ne cautionne le fait de vouloir faire d'un diesel une voiture de course et d'agrement.

je peux vous garantir que lorsque je descend de mon camion en 3l d4d de 165 cv pour reprendre ma belle en v6, la je trouve de l'agrement. c'est a la limite de l'orgasme love love

malheureusement il etait hors de portée de mon porte monnaie de rouler en 4x4 v6 essence Triste Triste Triste Triste Triste

chinois chinois

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JPAT

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MessagePosté le: 09 Mar 2005 13:41    Sujet du message:  

Tout à fait d'accord avec Didier, on doit pouvoir supprimer le FAP sans problème mais pour le cata c'est plus dur! en accord

Pour le FAP, le calculateur doit juste vérifier la perte de pression entre l?entrée et la sortie du FAP, quand cette perte de pression augmente, le calculo déclanche l?injection de l?aditif et la post combustion ! Très content

Pour les sondes lambda, la solution qui marche à tous les coups, c?est la modif du calculo mais c?est la plus onéreuse? clindoeil

Si la mesure est la même entre la 2eme et la 1ere sonde, l?injection se met en défaut (cata HS).
Cette mesure n?a lieu qu?une fois le moteur chaud (il y a un temps de latence qui permet la montée en température du moteur).
La sonde Lambda délivre une tension entre 0 et 1V ; pour 0V le mélange est trop pauvre (donc le calculateur enrichit), pour 1V le mélange est trop riche (donc le calculateur appauvrit le mélange).
Sur la sonde tu as 3 ou 4 fils : 1 ou 2 masses, un +12v pour le chauffage de la sonde et un fil pour l?info de sortie.
La tension mesurée sure la sonde lambda varie en permanence entre 0 et 1V avec de cycles de quelques Hz.
Il faudrait donc mesurer à l?oscilloscope les 2 signaux des 2 sondes en même temps avec le cata pour voir leur différence et savoir comment tromper le calculo.
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atlas83

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MessagePosté le: 09 Mar 2005 14:11    Sujet du message:  

didier a écrit:
le probleme, encore une fois, c'est pas le fap.
c'est la deuxieme sonde apres cata qui a une resistance variable en fonction du travail du cata. donc c'est cette sonde qu'il faut faire desactivé, mais est ce posiible.

je discute sur ce suget en tant que defi mecanique, mais en aucun cas je ne cautionne le fait de vouloir faire d'un diesel une voiture de course et d'agrement.

je peux vous garantir que lorsque je descend de mon camion en 3l d4d de 165 cv pour reprendre ma belle en v6, la je trouve de l'agrement. c'est a la limite de l'orgasme love love

malheureusement il etait hors de portée de mon porte monnaie de rouler en 4x4 v6 essence Triste Triste Triste Triste Triste

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